Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2015

Les soirées de l'Orateur Noir

Orateur Noir, conte,contes,récit,alchimie,cybèle,sorcellerie,magie,soirée,Lyon, alchimiste

Le 11 juillet, une nouveauté. Mon compère Nicolas Delestre et moi-même vous proposons une série de soirées estivales, dans un lieu à chaque fois différent et secret.

Cette année, cela consistera en deux soirées uniques :

— L'histoire de l'Alchimie le 11 juillet

— Mystères et sacrifices à Cybèle en août, à une date qui sera fixée prochainement.

C'est un démarrage... en attendant d'autres projets qui, tels les préparations de l'alchimiste, cohobent, fermentent, distillent…

Je me passionne pour l'ésotérisme depuis des années. Ces soirées sont donc un premier cri du corbeau, une première déclaration sous les auspices de Lug.

L'ésotérisme peut avoir mauvaise presse. Abscons, fantaisiste… Il ne s'agit pas ici de rajouter de la confusion, d'élever des parois nouvelles au labyrinthe mais de faire au contraire la clarté, par le recours à la discipline historique.

Je propose ici une vision qui en décevra certains, amateurs de nébuleux et d'effets faciles. Mais il est de mon intime conviction que, dans ce domaine comme dans l'autres, les faits historiques sont parfois plus passionnants que les délires érotomanes ou à visée commerciale de certains. Un pas donc, dans les méandres tortueux de l'esprit de la "bête humaine" et de ses pratiques parfois bien étranges…

Renseignements sur la page Facebook :

L'orateur noir

et sur la

page-évènement Facebook

 

Renseignements (à partir du 5 juillet) au 06 60 88 70 13.

Nombre de places limité à 30.

P.A.F. 6 euros10599555_920164944673022_6144503894132838772_n.jpg

26/03/2015

Dédicaces, visites, interventions aux Quais du Polar

11080707_1559179434358820_3749742069095495322_o.jpgBon, ce week-end il va falloir suivre. Si vous voyez un blond qui court de partout à Lyon, il y a des chances que ce soit moi...

Dans l'ordre :

 

 

 

 

 

 

  • Une intervention à la médiathèque de Feyzin

la rencontre débute à 19h le vendredi 27 mars

une mini-conférence de 30 à 45 mn sur les criminels lyonnais du XIXe siècle,

un moment de questions et d'échanges avec Mme Couderc (commandant de police à la retraite) sur le livre "Grands Criminels Lyonnais" et sur la criminalité lyonnaise aujourd'hui,

Un moment d'échange avec le public.

  • Comme chaque année vous me verrez signer mes ouvrages au stand de la Librairie l'Esprit Livre, en pleine grande salle du Palais du Commerce (métro Cordeliers pour les distraits), les :

Vendredi         14h30-16h30
Samedi            16h-19h
Dimanche        14h-17h

  • J'assurerai par ailleurs mes visites "crimes et faits divers" de l'Office du Tourisme les vendredi, samedi et dimanche matin, avec une le samedi de 14h à 16h. (Attention il y a aussi des visites à d'autres horaires, assurées par mes excellentes collègues Anne et Fabienne).
  • Et sinon, le reste du temps, je serai au Musée Testut-Latarjet pour les multiples animations et soirées proposées !

Je vais finir comme le guitariste Angus Young, qui prend des goulées d'oxygène pur à la bouteille avant de monter sur scène ;-). Mais des courses pareilles, ce n'est que du bonheur…

10/01/2015

Soirée Anüchronisme le 16 Janvier au Musée Latarjet

anachronisme, steampunk, soirée,costume,barbier,dédicace,musée,testut, ltarjet,testut-latarjet,faculté,médecine,fac de médecine,

L'évènement sur Facebook

 

L'évènement sur le site de l'artiste plasticien Wiktor Plitz

 

Le dossier de presse

 

ArtZone Chronicles sera présent à l'événement pour en faire un reportage.

 

TEASER VIDÉO :

 

28/11/2014

Ce soir…

Avec mon équipe de bénévoles, rendez-vous ce soir au Musée Testut-Latarjet pour la deuxième édition de :

lyon sur crime,visite,visite guidée,

28/09/2014

Visite guidée, conférence au musée Testut-Latarjet le 24 octobre 2014

lyon,crime,quais du polar,affaire criminelle,musée,dégustation,absinthe,chocolat,criminel,criminels

Le Musée Testut-Latarjet est en danger de mort. Ce trésor inestimable de l'histoire de la médecine, de l'anatomie humaine, de la tératologie et de l'anthropologie criminelle est poussé hors des murs qui l'accueillent. 

Sans des sponsors et mécènes, sans un nouveau local surtout, ce joyau va voir sa collection dispersée, vendue aux États-Unis principalement. Avec d'autres professionnels et passionnés, je m'engage de toutes mes forces à sauver ce Musée unique, qui doit survivre ! Venez vous rendre compte par vous-même du gâchis immense que ce serait… tout à la fois pour la science, l'éducation et la culture populaire.

Une soirée est organisée le 24 octobre au Musée Testut-Latarjet.

Programmation officielle :

- 19h Dédicace d’un auteur de polar « surprise » (en partenariat avec quai du polar) ainsi que de Nicolas Le BRETON pour la sortie de son 1er polar steam punk chez les moutons électriques
- 20h dégustation d’absinthe par Le Chat Fou (qui pour l’occasion vous fera découvrir sa Memento Mori) et de chocolats artisanaux par le chocolatier FERRIER le tout accompagné par différentes courtes interventions par des spécialistes (tel madame Claire DESBOIS) sur certaines pièces du musée dévoilant ainsi ce qui se cache derrière l’apparence trompeuse de ces pièces
- 21h visite du musée guidée par le conservateur de celui-ci en personne
- 21h45 visite nocturne a la lampe torche sur le thème de « Lyon sur crime » guidée par Nicolas Le BRETON, cette visite inédite créée spécialement pour l’occasion permettra de découvrir certaines pièces du musée ayant trait au crime a Lyon a toutes les époques, cette visites se fera au son d’un musicien créant une ambiance sonore propice à vous donner des frissons. pensez à amener vos lampes torches.

PAF : 8€

 Le lien vers le site du Musée.

Et toujours celui de sa page Facebook.

Nous espérons vous voir nombreux !

15/09/2014

Une table ronde au musée Testut-Latarjet le vendredi 19 septembre 19H

Dumollard, conférence, assassin, bonne, journalier,conférence, crime,criminologie,anthropologie criminelleSous l'égide du Lyon Beefsteak club (LE club dédié au vampirisme à Lyon), et dans le cadre de leur Salon du Vampire, une table ronde est organisée autour de l’affaire Martin Dumollard, en compagnie de Nicolas Delestre (Lyon Beefsteak Club) et du Docteur Claire Desbois (Directeur du département d’anthropologie anatomique et de paléopathologie) — la "Bones" française.

Ne loupez pas non plus l'immense artiste Camille Renversade, auteur de nombreux livres de paléontologie… étrange, et d'expositions de monstres plus vrais que nature.

Cela se passe dans le cadre des Journées du Patrimoine, au Musée Testut-Latarjet, 8 rue Rockefeller 69008 Lyon (à l'intérieur de la Faculté de Médecine… suivez la queue qui grimpe un escalier…). PAF 1 € par personne.

Mes lecteurs assidus se souviendront de l'Affaire Dumollard, le tueur de bonnes. Cette table ronde de Claire Desbois fera toute la lumière sur la reconstitution du visage du tueur à partir de son crâne, faite par une spécialiste reconnue au niveau mondial dans ce domaine, tandis que plus modestement je rappellerai l'historique de cette affaire de meurtres en série.

Ne ratez pas cette conférence sur une affaire criminelle qui nourrit, encore de nos jours, le mythe vampirique, dans une visite du Musée Testut-Latarjet… dont j'aurai l'occasion de reparler dans les prochains mois. Si vous êtes sur Facebook, voici le lien direct vers la page officielle.ma 19.jpg

L'auteur signera ses livres sur place ;-)

01/04/2014

Dédicaces aux Quais du Polar

Quais du Polar,quais,polar,roman,noirVous pourrez me retrouver en dédicace aux Quais du Polar (4, 5 et 6 avril)

Je serai au stand de la Librairie L'Esprit Livre, dans le hall central dédié aux libraires partenaires.

Le VENDREDI 4 AVRIL

de 11h30 à 12h30 et de 14h à 15h30

SAMEDI 5 AVRIL

de 12h00 à 13h et de 15h30 à 17h30

DIMANCHE 6 avril

de 11h30 à 13h et de 16h00 à 18h

 

 

 

 

25/03/2013

Crimes et faits divers, la visite — tir groupé pendant une semaine

crime,quais du polar,visites, visite, visite guidée,lyon, lyonnais, http://www.lyon-france.com/Visites-guidees/Insolites/Crimes-et-faits-divers

Voilà où vous pourrez consulter les horaires et réserver vous visite du 28 mars au 5 avril. Il reste encore des places pour une, voire deux sessions chaque jour, avec votre serviteur ou son excellente collègue Anne ! Dépéchez-vous avant que tout soit rempli !

11/01/2013

Revue de Presse — Le Nouvel Observateur édition "Lyon du Crime"

nouvel observateur,crime,lyon,lyonnais,crime et faits divers,visite,visite guidée,office de tourisme

Une double page consacrée à la visite "Crimes et Faits Divers" de votre serviteur.

C'est dans le Nouvel Observateur, et c'est cette semaine (du 10 au 16 janvier 2013)

21/11/2012

En dédicace le samedi 24 novembre à la librairie Chapitre Bellecour

Curiosités,trésors,merveilles,lyon,beau-livre,beau livre,Lyon,visite,visite guidée,visite guidée gratuite

À vos agendas !

Votre serviteur sera en DÉDICACE pendant la majeure partie de l'après-midi de ce samedi.

De 14h15 à 14h45 environ, une visite gratuite est proposée et, si vous êtes sage, avec un exemplaire du livre vous pourrez obtenir un exemplaire signé de l'auteur d'un "bonus" inédit. Je rédige aujourd'hui un petit texte sur la place Bellecour qui rappellera / complètera la visite que nous aurons faite ensemble. A samedi !

C'est que ça se passe (ou cliquez sur la bannière) :

Curiosités,trésors,merveilles,lyon,beau-livre,beau livre,Lyon,visite,visite guidée,visite guidée gratuite

17/09/2012

C'est lundi, c'est gargouillis (51)

On renouvelle, on améliore, on étend le sujet, la "demi-centaine" étant dépassée !

gargouille,lundi,gargouillis,fresque,grotesque,grottesque,monstre,sphinx,sphinge,lion,lionneDeux fresques ornant les murs des Palais du Vatican, pour commencer en douceur… Une jolie "griffonne", motif récurrent s'il en fut !

 

 

…et une lionne qui lui fait pendant… le couple griffon / lion, si chargé de symbolique au Moyen Âge (venez voir la visite pour en savoir plus… ou patientez : un prochain livre est en préparation), ce couple devient un motif usé jusqu'à la corde, un décorum habituel et peu significatif. Il serait étonnant de voir ce motif alchimique, en effet, orner le Vatican…

gargouille,lundi,gargouillis,fresque,grotesque,grottesque,monstre,sphinx,sphinge,lion,lionne

07/09/2012

Sur Facebook

IMG_3754.JPGLa page facebook de votre serviteur, précédemment intitulée "Trois polars médiévaux à Lyon" devient "Nicolas Le Breton écrivain guide conférencier".

Ce que cela perd en modestie gagne en clarté, qu'on se le dise !

N'hésitez pas à vous connecter par ce lien si vous avez un profil Facebook, et "aimez" la page pour recevoir des nouvelles et des exclusivités ! Ou recopiez dans la barre de votre navigateur :

https://www.facebook.com/pages/Nicolas-Le-Breton-écrivain-guide-conférencier/173455586039699?ref=hl

21/12/2011

Les Lyonnais… à bonne fiction, mauvaise réalité ?

les lyonnais, critique, cinéma, visites, visites guidées, lyon, années 70Je suis allé voir ces jours "Les Lyonnais", d'Olivier Marchal. Il est évident que je me devais de le faire, comme la visite des "Grandes Affaires Criminelles" se base en partie sur cette affaire du Gang des Lyonnais et que nous faisons un arrêt en particulier à l'emplacement du bar "le John" qui aurait été, semble-t-il, la pomme de discorde entre Jean Augé et Momon Vidal, le charismatique meneur du "Gang".

Ne boudons pas notre plaisir, c'est fait avec maestria, et l'on souhaiterait plus souvent voir des films français aussi bien ficelés et empaquetés. Reconstitutions, dialogues, costumes, action… pas de fausse note, pas de couac.

Alors, disons-le tout de suite, je ne suis pas un spécialiste de la période, que je ne l'ai pas connue et pour cause (j'étais fort occupé à naître en 1973…), mais, mais, mais… une désagréable sensation ne m'a pas quitté du long du film. Une sensation de complaisance.

En fait, en tant qu'auteur, je trouve ce "travail sur la réalité" intéressant. Comment aurais-je présenté les choses si j'avais eu à m'atteler à un tel projet ? La ligne est mince, entre la connivence avec son sujet, la nécessaire empathie avec les personnages, et l'hagiographie. Surtout si le bonhomme est encore vivant. Alors, on a une partie du film (les flashbacks) ou ce qui est avéré est dit, avec de légers décalages pour des raisons de cinégénie (Augé tué sur le parvis de Saint-Jean au lieu du complexe Lyon-Plage…) et — je suppose — pour éviter d'incriminer les survivants dans des affaires qui n'ont pas été jugées. Ainsi, sans trop en révéler, de l'assassinat de "Joan Chavez", nom de fiction rappelant un certain Joanny Chavel qui lui, dans la réalité a… disparu sans laisser de traces, alors qu'il semble bien qu'il menaçait directement Momon Vidal et les siens. Tiens donc… Bref on a droit à l'assassinat "probablement-historique" dans le film, mais comme un nom modifié change tout, on ne pourra pas inciminer Vidal… ah, suis-je bête, et la prescription, alors, c'est pas fait pour les cochons, non ? (les spectateurs du film me comprendront).

Et puis on a un second film entremêlé, qui est cette fois une totale fiction, avec règlements de comptes sanglants en pagaille, où un Momon Vidal mythifié, plus grand que nature et toujours, toujours, fidèle à ses idéaux, sa famille, ses amis, sa femme etc… sort de ses gonds parce que lui, c'est pas un gars à qui on cherche des poux. Bref, on est à la limite d'un synopsis de film de Steven Seagall. Allez, j'ai la dent dure. Super-Momon, admettons. Pourquoi pas. 

Au final, un film assez déroutant par ses choix : on a l'impression qu'Olivier Marchal est resté prisonnier du mythe "Momon Vidal", un mythe qui s'est définitivement gravé dans la mémoire lyonnaise et nationale le jour où le fier gitan, qui avait mis la police sur les dents pendant plusieurs années, se voyait condamné à "seulement" dix ans de réclusion par le tribunal, alors que tout le monde attendait "la perpète".

Je ne sais pas qui est, qui était Momon Vidal. Je ne sais de ces affaires que ce que j'en ai lu, côté truands (Hubert Nivon, La Saga des Lyonnais), ou côté journalistes. Mais n'est-il pas toujours un peu hasardeux d'ériger la statue d'un homme de son vivant ?

Alors, "Les Lyonnais", à bonne fiction, mauvaise réalité, ou à bonne réalité, mauvaise fiction ?

11/11/2011

Visite des gargouilles demain !

NLB_gargouille_160.jpgLa visite "Monstres cachés et gargouilles" la seule visite des gargouilles de Lyon, c'est demain, samedi 12 novembre !

Réservez vos places ici. Il suffit de dérouler la page pour trouver le lien vers la visite du 12 novembre, et se laisser guider, pour réserver en ligne…

 

A vous y rencontrer, mes gones !

12/04/2011

Le programme des réjouissances… gargouilles et affaires criminelles !

Vous pouvez d'ores et déjà réserver pour vous et vos proches les visites de votre serviteur :

De-la-realite-au-roman_large.jpgPolice et Crimes : les grandes affaires lyonnaises. Deux dates le samedi 21 mai à 14h et à 17h, et le 11 juin à 17h. Réservation en ligne ici

 

 

 

 

 

 

Monstres-caches-et-gargouilles_large.jpgMonstres cachés et Gargouilles : la prochaine visite est le 7 mai réservation ici.

 

 

 

 

Quand d'autres visites seront programmées, je les annoncerai ici bien entendu. A bientôt !

08/04/2011

Le Progrès du 8 avril 2011

visite guidée,roman,polar,policier,dédicace,médiéval,signature

(C'est plus large quand on clique dessus !)

31/03/2011

Vu à la TV

tlm,info,lyon,journal,visite,visite guidée,crime,affaires criminelles,criminalistique,criminologieVotre petit camarade dans le journal télévisé de TLM (Télé Lyon Métropole) du 29 mars 2011.

C'est , ou encore ici :

http://tlm.kewego.fr/video/iLyROoafz0BV.html

et c'est au repère 4' 33.

28/03/2011

Article dans le 20 minutes du 24 mars 2011

20 minutes,article,crime,visite,visite guidée,affaires,criminalité,office de tourisme,lyon

21/03/2011

NOUVELLE VISITE GUIDÉE : les grandes affaires criminelles à Lyon

Ta-dam, et une nouvelle visite imaginée et mise au point par votre serviteur, une !

Programmation dans le cadre des Quais du Polar : renseignements et réservation ici.

DE LA RÉALITÉ AU ROMAN

visite,guide,crime,polar,visite guidée,lyonLes grandes affaires lyonnaises qui ont marqué l’histoire

Dans le cadre du Festival Quai du polar, Les guides de Lyon Tourisme et Congrès ont imaginé une visite guidée insolite, sur les grandes affaires criminelles qui ont jalonné l’histoire de Lyon…

Depuis le XIVè siècle à aujourd’hui, de sombres personnages se sont illustrés par leurs méfaits et leurs crimes.

Marchez sur les traces des individus sulfureux qui ont marqué la ville, et inspiré écrivains et réalisateurs…

Visite thriller !

Une visite en exclusivité de Lyon Tourisme et Congrès  .

Rendez-vous : devant l'Office du Tourisme, Place Bellecour, Lyon 2è

Durée : 2h

03/04/2009

Contributions (6)

   Voici les photos prises par le groupe, lors de la visite du 14 mars 2009 avec le CE SNCF d'Amiens. IMG_0064.jpg
Merci de leur bonne humeur, et de cette contribution. Cordialement !!
IMG_0062.jpg
IMG_0075.jpg