Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

Borgia, Borgias, etc… (4) deux classiques, par Hugo et Dumas

Dans ma petite exploration du traitement fictionnel des Borgia, je me suis penché aussi sur deux classiques du répertoire : 

(note à l'élève ou à l'étudiant qui a accédé à ce post par une recherche google "lucrèce borgia résumé" ou autre : tu sais, on peut dire avec une certaine certitude que si tu te contentes des résumés des autres, tu ne feras jamais grand-chose de ta propre vie. Alors LIS, par TOI-MÊME).

lucrèce borgia résumé,borgia,borgia critique série,borgias canal plus,hugo,victor hugoAlexandre Dumas… Les Borgia. Est-ce un roman ? plutôt un long résumé historique. Il faut reconnaître que ce texte, tiré d'une série sur les crimes célèbres de Dumas, n'est pas au niveau des grands moments que Dumas a laissé à la postérité. C'est plaisant à lire, sans plus.

lucrèce borgia résumé,borgia,borgia critique série,borgias canal plus,hugo,victor hugoAucun dialogue, une longue description de péripéties — On peut se réjouir de la documentation, fouillée, mais la recherche historique a forcément veilli depuis, et notre connaissance des Borgia s'est fort affinée et nuancée. Je n'ai malheureusement (ou heureusement) pas le temps de détailler point par point les divergences entre histoire et fiction — d'autres projets, en pagaille, me retiennent. Mais disons qu'on peut relire ces Borgia si l'on aime les synopsis… ou si l'on se passionne pour les textes préparatoires.

 


lucrèce borgia résumé,borgia,borgia critique série,borgias canal plus,hugo,victor hugoLucrèce Borgia, de Victor Hugo, c'est autre chose. La pièce de théâtre, écrite en quatorze jour, va droit à l'essentiel avec une superbe intelligence des situations. Avec sa maîtrise de la dramaturgie, Hugo place le récit à la fin des fins de la dynastie. Les fruits empoisonnés sont parvenus à maturité, ils ont été cueuillis et pressés, il faut les boire.

lucrèce borgia résumé,borgia,borgia critique série,borgias canal plus,hugo,victor hugoLucrèce Borgia est présentée en criminelle, incestueuse et assassine d'emblée ; mais une criminelle qui lutte encore pour se sauver, préserver malgré tout le peu de pureté qu'il lui reste. Son appel au repentir personnel est-il entendu ? Est-il sincère ? Survivra-t-il longtemps aux épreuves, alors que son passé et la terrible réputation de sa famille semblent conspirer à étouffer dans l'œuf cette rébellion contre un destin tracé.

On peut lire et relire "Lucrèce Borgia" de Hugo. Un drame, la lutte sans cesse reportée entre le passé et les espoirs qu'on a pu conserver. De la pâte Borgia, Hugo a tiré un pain assez roboratif, qui a le mérite, plus que le texte de Dumas, de tenir au ventre sur la distance…

 

Commentaires

Bonjour et d'abord merci pour votre blog.

Je tiens à vous signaler une oeuvre de Manuel Vázquez Montalbán intitulée "Ou César ou rien". Ce livre est surtout centré sur César Borgia, et j'en garde un bon souvenir. Je vous le conseille.

En attendant votre critique, passez de bonnes vacances.

Écrit par : Stéphane | 27/07/2013

Les commentaires sont fermés.