Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

Les Médaillons de Saint-Jean (1) : réunion, et recherches à Gadagne

PICT0034.JPGNous avons commencé vraiment hier un travail de fond d'identification et d'analyse des médaillons médiévaux de Saint-Jean. Nous ? Mes collègues Anne et Céline, accompagnés d'Isabelle, collaboratrice aux Moutons Electriques.

 

Ce travail passionnant promet d'être long, et ardu tant manquent les documents, les analyses. Oh, il existe bien des articles, mais c'est jeu de patience que de débrouiller entre les thèses partielles… et les thèses partiales. Sans compter le simple nombre de ces "articles visuels" de cette grande encyclopédie du XIVe siècle.

 

Au détour de mes recherches, en fait juste après la première réunion de travail à… La Gargouille, le café de la place Saint-Jean, je me suis rendu seul au Musée de Gadagne.

 

 

 

En plus de la (bonne) surprise des collections restaurées et placées dans un nouvel écrin — quoique plus de matière encore ne serait pas un mal, certaines salles semblant fort… vides. En plus donc de la bonne surprise, une moins réjouissante m'attendait : impossible d'accéder à la bibliothèque, au moins jusqu'à la fin de l'année 2010. Il s'avère que le Musée est en fait privé de conservateur (l'actuelle soldant ses congés avant son départ en retraite), mais aussi de… documentaliste.

Le Musée de Gadagne, notre écrin d'histoire, semble donc avoir été ouvert par la Mairie avec une hâte… compréhensible au bout de dix ans de travaux. Mais le moins que l'on puisse dire est qu'il tourne a minima en ce qui concerne la documentation. Cela n'arrange pas les affaires des chercheurs… et des écrivains.

Commentaires

J'veux venir !! j'veux venir !! avez-vous pensé à regarder la doc de Monsieur B. ?? y'a aussi sans doute des trucs intéressants....

Écrit par : Hildegarde | 12/04/2010

A la Gargouille !! en plus !! mon QG !!! pfff....j'suis deg !

Écrit par : Hildegarde | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.