Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2010

Et pendant ce temps, sur Mars

 

Et pendant ce temps…

Pendant que l’humanité souffre, s’amuse, gigote, tout cela à la fois, un petit bout de technologie humaine continue son périple sur les plaines martiennes. La mission devait durer trois mois… on en est à plus de six années ! Sacrée robustesse du matériel, vu les conditions du caillou rouge, particulièrement durant le long hiver.

398297main_mer_spirit_troy_4x3_1600-1200.jpg

(crédit photo : NASA, images du rover SPIRIT — les deux traces sont écartées d'environ un mètre, l'une plus prononcée que l'autre car une des roues de Spirit est bloquée)

 

Alors, s’émouvoir de la «pollution» humaine qui s’étend même au-delà de la planète ? Se désoler le la pureté du paysage gâchée par un de nos malhabiles instruments ? Je ne peux qu’être profondément ému, quant à moi, de ces images de traces dans le sable étranger.

Ce petit rover qui continue sa route, et nous rapporte sa moisson d’images, éclaire ce qui jusque là était sans but et sans objet. Un paysage minéral battu et rebattu de vents, d’eaux disparues. Un monde en friche, dans les ténèbres infinies de l’absence de vie. Ces traces, c’est la volonté, la direction et la conscience qui arrivent là où si peu est.

L’univers passif, aveugle, sourd, prend conscience de lui-même… par nos yeux et notre technologie.

Suis-je le seul à penser que c’est la plus grande et la plus belle nouvelle dans toute cette actualité (triste, ridicule, ou les deux à la fois) ? Alors c’est sûr, ce ne sont que des cailloux, et du sable. Mais quel cailloux, et quel sable ! dirait Victor Hugo, je pense.

Hildegarde nous parlait de la cathédrale dans son commentaire… ne voit-on pas ici la «cathédrale de nos temps» en train de s’édifier ? Le drame, c’est que c’est dans une indifférence quasi-générale.

 

419209main_PIA12473_full.jpg

 

 

 

14/01/2010

Dédicace le vendredi 22 janvier

 

img-1317212l7fp.jpg

 

 

08:31 Publié dans Dédicaces | Lien permanent | Commentaires (4)

01/01/2010

Meilleurs Vœux à tous

PICT0088.jpgQue 2010 vous sout heureuse, constructive, et que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !

 

Pour ma part, pas de "bonnes résolutions" sinon l'espoir :

- d'avoir de l'énergie sur tous les fronts ! Familial et personnel, professionnel, et pour mener mes projets à bien…

- de pouvoir écrire au maximum, encore, toujours…

- de tenir à jour plus fréquemment ce blog. Hum, hum…

 

 

(illustration : un ours roman, chapiteau du cloître de Saint-André-le-Bas, Vienne, Isère)